Nos actions mémorielles

Octobre 2022
Lecture de résumés des biographies de Max Moszkowicz, Clause Bloch, Samuel Ascher et Mathilde Feingrutz devant le lycée Georges de La Tour, à l’occasion de la cérémonie officielle de dévoilement des plaques mémorielles des établissements scolaires messins

Mars 2023
Présentation du projet aux élèves de terminale à l’occasion de la conférence de Léon Placek, rescapé de Bergen Belsen et dévoilement de la plaque mémorielle dédiée aux enfants juifs assassinés dans le couloir de l’abbaye du lycée



Juin 2023
Cérémonies de remise des prix de l’ANMONM
Prix national mémoire remis à Paris
Premier prix département devoir de mémoire remis à l’hôtel de ville de Metz





Novembre 2023
Voyage de mémoire : Paris-Auschwitz
Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2023, les élèves de terminale participant au projet « mémoire » se sont rendus à Paris pour visiter le Mémorial des martyrs de la déportation puis le mémorial de la Shoah, avant de partir pour la Pologne, à l’invitation de Chaim Korsia, Grand Rabbin de France, pour un voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau.
Ces deux jours consacrés à la découverte de lieux de mémoire des génocides des juifs et des tziganes ont permis à nos élèves d’approfondir leurs connaissances sur la persécution et l’assassinat systématique des communautés juives de France et d’Europe dans les centres de mise à mort nazis, ils ont aussi été chargés en émotions…
On revient toujours profondément marqué d’un tel voyage vers la « fabrication du vide » qu’a été la Shoah.
Quelques photos de cette expérience inoubliable.

A l’arrivée à Paris, le groupe devant la Conciergerie et le Palais de Justice

La visite du Mémorial des martyrs de la déportation

La crypte du mémorial de la Shoah, héritée du Mémorial du Martyre Juif Inconnu, inauguré en 1957 grâce au travail d’Isaac Schneersohn.
Au centre de l’étoile, six urnes contenant de la terre mêlée de cendres provenant des six centres de mise à mort nazis.

Le mémorial de Birkenau, à côté d’un crématoire dynamité par les nazis avant leur fuite en janvier 1945, 23 plaques mémorielles rappelant l’anéantissement du peuple juif, dans les 23 langues d'origine des juifs assassinés.
Six bougies allumées par les élèves des établissements scolaires participant au voyage, pour six millions de juifs assassinés.
Un moment d’émotion intense.
15 mars 2024 -cérémonie au Rectorat à Nancy
« Notre mémoire est leur seule sépulture »
Tels sont les derniers mots figurant sur la plaque mémorielle dévoilée le vendredi 15 mars 2024 devant le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, sur laquelle figurent les noms de 1104 enfants juifs lorrains déportés et assassinés par les nazis dans les centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau et de Sobibor entre 1942 et 1945, dont la liste a pu être établie grâce au travail de l’AMEJDLOR.
Le lycée Fabert a participé à cette cérémonie émouvante et essentielle pour la mémoire de la Shoah, à double titre.
Les élèves de terminale du projet « Mémoire » ont pu présenter les productions écrites, visuelles et numériques réalisées depuis maintenant trois ans, retraçant la biographie d’élèves de notre établissement déportés et assassinés à Auschwitz. Ce sont ainsi, pour l’instant, 9 enfants assassinés, sur les 26 noms que comporte la plaque mémorielle du lycée, auxquels nous avons pu rendre une existence en reconstituant le parcours de leur trop courte vie.



15 décembre 2025
visite du mémorial de la Shoah
Le dimanche 15 décembre 2024, une vingtaine d’élèves de terminale participant aux projets mémoriels du lycée (projet mémoire et préparation du CNRD) ont pu se rendre à Paris pour une visite guidée du Mémorial de la Shoah suivie d’un atelier de travail sur le témoignage d’un survivant d’Auschwitz.
Après une courte pause repas, ils ont pu découvrir une partie du patrimoine parisien étudié en enseignement de spécialité HGGSP : Notre-Dame, l’île de la Cité, la Sainte Chapelle puis la pyramide du Louvre. Une journée bien remplie dont nos élèves sont revenus fatigués mais ravis.

27 janvier 2025
80eme anniversaire de l’ouverture du camp et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau par l’armée rouge
Le 27 janvier 2025 s’est tenue au lycée Fabert une cérémonie en mémoire des 6 millions de Juifs déportés et victimes de la Shoah, parmi lesquels 26 élèves du lycée.
Le discours suivant y a été lu :
Il y a précisément 100 ans, paraissait Mein Kampf.
On pouvait déjà y lire que l’un des buts du nazisme était de détruire les juifs, présentés comme une menace existentielle pour l’Allemagne. Après des persécutions destinées à vider l’Allemagne de sa communauté juive, dès le début de la Seconde Guerre mondiale commence le temps des massacres ; … des massacres de masse commis par les Einsatzgruppen, en Pologne, dès 1939, puis en URSS à partir de juin 1941, tout ceci, dans un but, réaffirmé et dont l’organisation est précisée lors de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 : anéantir le judaïsme européen….

Discours introductif par Monsieur Jean-Noël PALLEZ, proviseur du lycée Fabert

La lecture des noms des enfants assassinés à été suivie d’un dépôt de fleurs sous la plaque et de l’allumage de 6 bougies
en mémoire des six millions de juifs et 300000 tziganes assassinés

La minute de silence a été suivie d’un parcours de l’exposition réalisée par les élèves sur le projet mené depuis quatre ans, avec lecture d’un court résumé de chacune des biographies déjà rédigée..
La semaine mémorielle s’est poursuivie par des séances de ciné-club, où ont été présentés différents films permettant de s’interroger sur les représentations de la Shoah au cinéma.

5 février 2025 : Voyage d’étude à Auschwitz Birkenau
Après avoir visité le mémorial de la Shoah en décembre dernier, le mercredi 5 février, une quinzaine d’élèves de terminale, impliqués dans le projet « mémoire » ou la préparation du CNRD, ont pu découvrir in situ le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Le projet mémoriel visant à reconstituer la biographie d’anciens élèves de notre lycée, assassinés par les nazis parce qu’ils étaient juifs, a, en effet, été sélectionné par la région Grand Est et le Mémorial de la Shoah pour participer à ce voyage d’étude au départ de l’aéroport de Metz-Nancy.

La journée a été intense, en émotions, en recueillement et en découvertes, avec la visite guidée de Birkenau le matin, débutant sur la Judenrampe, lieu d’arrivée des Juifs Déportés de France et de toute l’Europe jusqu’au printemps 1944. Nous avons ensuite parcouru les vestiges du camp de travail forcé de Birkenau avant d’arriver au centre de mise à mort, dont il ne reste que des crématoires (détruits lors de la révolte du sonderkommando le 7 octobre 1944, ou dynamités par les nazis au moment de l’évacuation des installations à l’hiver 1944) ainsi que de grands espaces vides, cimetière du peuple juif assassiné.


Après une cérémonie du souvenir, l’après midi a été consacrée à la visite du musée d’Auschwitz, installé dans l’ancien camp de concentration, dans lequel on entre en passant sous le tristement célèbre portail portant l’inscription « Arbeit macht frei ».


Nos élèves ont été particulièrement impressionnés par les vitrines contenant des objets provenant du « Kanada » : monceaux de valises, de chaussures, de prothèses, châles de prières, cheveux de femmes, attestant de l’anéantissement d’un peuple..
Le « livre des noms » recensant les noms des millions de juifs assassinés a aussi retenu notre attention : nous y avons retrouvé les noms des élèves du lycée dont nous reconstituons les biographies. La visite s’est terminée, dans la nuit et le froid, par la traversée de la chambre à gaz d’Auschwitz I et le passage devant les deux fours crématoires qui la jouxtent.
